Conseils

Bandeaux petite fille avec appareil dentaire.jpg

ALIMENTS À ÉVITER

Les aliments croquants, durs et collants sont à éviter.

Voici quelques exemples : croute de pain, croute de pizza, céréales du petit déjeuner, pomme, bonbons

Hygiène Bucco Dentaire

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande 2 brossages quotidiens (matin et soir) d’une durée de 2 minutes chacun. L’UFSBD recommande également l’utilisation de la méthode B.R.O.S. pour un brossage complet et efficace.

La brosse à dents manuelle

Brosse à dents manuelle.png

Sans pathologie particulière, nous vous recommandons l’usage d’une brosse à poils souples avec un diamètre de filaments très fins de l’ordre de 20 centièmes de mm. Les brosses à poils durs peuvent, quant à elles, engendrer des problèmes d’abrasion ou encore de rétraction des gencives.

La brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique permet, dans un temps similaire, de retirer plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle, et ce, grâce à ses nombreux mouvements rotatifs. Certaines d’entre elles sont équipées de minuteurs permettant de respecter le brossage recommandé de 2 minutes. Dans notre nouvelle ère numérique, d’autres brosses sont même connectées et permettent de vérifier en temps réel la qualité du brossage et de signaler les zones mal nettoyées, le tout grâce à une application installée sur votre smartphone.

Brosse à dents électrique.png
Icone Sablier.png

Il est recommandé de remplacer sa brosse à dents environ tous les 3 mois. Au-delà d’être moins efficace, une brosse à dents usée peut être à l’origine de détériorations des dents mais aussi des gencives.

À quelle fréquence changer sa brosse à dents ?

Accessoires de nettoyage

En complément du brossage, un nettoyage soigneux des dents et de l'appareil est effectué à l'aide d'une brossette interdentaire.

Nettoyage dentaire.png

Cout d'un traitement d'orthodontie

Le coût du traitement varie en fonction du type d’appareil choisi (attaches esthétiques ou non) ; de la durée du traitement..

Le coût est déterminé après établissement du dossier orthodontique et /ou après la première consultation. Il vous est remis un devis qui sera à transmettre à votre organisme complémentaire de santé, si vous en avez un.

Tarification.png
004-dental-5.png

Prise en charge de l'orthodontie par l'Assurance Maladie

Les traitements d'orthodontie commencés avant la seizième année sont pris en charge par l'Assurance Maladie (voir les derniers barèmes de remboursement en orthodontie ci-contre) sous réserve de l'obtention de l'accord préalable de votre caisse.

Il en est de même des soins de contentions, permettant de consolider les résultats obtenus après le traitement, avec des taux de remboursement différents la première et la deuxième année.

L'accord préalable

Avant le début du traitement orthodontique, le cabinet complète une demande d'entente préalable pour envoi au Dentiste conseil de votre caisse d'Assurance Maladie. Sans courrier de la part de l'Assurance Maladie dans un délai de 15 jours, considérez que votre demande a été acceptée. L'accord étant valable 6 mois, le traitement doit débuter dans les 6 mois suivant la demande d'entente préalable pour être pris en charge par l'Assurance Maladie.

Pour un traitement plus long, une nouvelle demande d'entente préalable doit être envoyée tous les semestre.

Le remboursement de l'Assurance Maladie s'effectue chaque fin de semestre.

Prise en charge de l'orthodontie par la Mutuelle Santé

Consultez votre mutuelle santé pour savoir si la prise en charge, partielle ou totale, la différence entre les honoraires du cabinet et le remboursement de l'Assurance Maladie est prévu par votre contrat d'adhésion.