Urgences

Descellement d’une bague ou d’un bracket
Prenez rendez-vous en urgence au cabinet pour faire recoller l’attache. Le cabinet vous proposera ou non de décaler votre prochain rendez-vous en fonction du type de bague décollée

Gare aux sandwichs bien durs, aux pommes et aux ongles !

Petite fille appareil dentaire
Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive
Les orthodontistes conseillent, pour protéger la zone irritée et calmer immédiatement la douleur, d’utiliser de la cire orthodontique et de la poser sur ce qui est à l’origine de la douleur. A défaut, l’utilisation de la cire rouge qui entoure certains fromages, ou de la cire auriculaire type boules Quiès peut tout à fait convenir. Et si l’on n’a rien à sa disposition, de la mie de pain peut également faire l’affaire le temps de trouver de quoi se protéger. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.
Fil saillant ou irritant
Appelez-nous pour un éventuel réglage de la position du fil.

Appareil amovible perdu ou cassé
Il faut prévenir tout de suite le cabinet pour ne pas nuire au bon déroulement du traitement. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.
Douleur après la mise en place de l'appareil
Irritation de la langue, des joues et des lèvres.
Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.

Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents.
Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.

Dans tous les cas, prévenez votre cabinet d’orthodontie pour un rendez-vous dès que possible pour tout remettre en place.
Un fil de contention décollé
Il faut réagir très vite en contactant le cabinet afin de planifier un rendez vous pour le recoller rapidement, au risque de voir apparaître des malpositions dentaires et donc de devoir reposer des attaches.
En cas d’expulsion d’une dent définitive

Prendre contact immédiatement avec son dentiste traitant, ou avec le service d’odontologie de l’hôpital, ou en dernier recours avec les urgences.

Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon dans sa propre salive).

La réimplantation, si elle est possible, devra se faire dans les six heures.

parler sur les téléphones

En cas de problème

Contacter le cabinet par téléphone ou par email : cabinet-orthodontie@orange.fr

Contacter son dentiste traitant